LE GENIE ROMAINLE DEFI TARRAGONE

Fin du replay vendredi 03 à 00:00

HISTOIRE & INVESTIGATIONS - 46m

RMC Découverte part à la découverte des mégastructures de l´Empire Romain et dévoile les secrets du génie de leurs constructions. Au fil des conquêtes, les Romains, les plus grands bâtisseurs de l´Histoire, ont façonné de nombreuses cités méditerranéennes et constituer le plus grand empire que l´Occident n´ait jamais connu. La cité de Tarragone, en Espagne, devient la capitale de l´Empire romain en illustrant le parfait exemple des prouesses techniques romaines. Amphithéâtres colossaux, forums, aqueducs, thermes et temples majestueux... Pour léguer à la postérité de tels monuments, les ingénieurs ont dû relever de formidables défis technologiques. Les Romains inventent des formes architecturales inédites. Certaines, jusqu´à présent peu utilisées, comme l´arche, la voûte ou le dôme, deviennent des éléments majeurs. L´usage du béton devient incontournable pour permettre aux édifices de résister aux intempéries et réduire considérablement le temps de construction. Leurs immenses projets architecturaux construits sur trois continents leur ont permis de diffuser leur mode de vie et d´affirmer au reste du monde la toute-puissance de l´empire Romain.

1

L´AQUEDUC DE NIMES

L´architecture de l´aqueduc de Nîmes a révolutionné les techniques de construction. Emblématique de l´ingénierie romaine, vers 50 Av. J-C, il a amélioré la qualité de vie des habitants de la cité en supportant la canalisation d´eau sur 50 km.
EN COURS

2

LE DEFI TARRAGONE

RMC Découverte part à la découverte des mégastructures de l´Empire Romain et dévoile les secrets du génie de leurs constructions. Au fil des conquêtes, les Romains, les plus grands bâtisseurs de l´Histoire, ont façonné de nombreuses cités méditerranéennes et constituer le plus grand empire que l´Occident n´ait jamais connu.

Suivez-nous